Changements

Je reviens vers vous aujourd'hui après un temps de réflexion et une volonté de changer mes habitudes au niveau des cosmétiques. 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je vous fais part de mon choix. Je ne critique en aucun cas les personnes qui font autrement, loin de là. Je ne cherche à convaincre personne sur cette façon de vivre ou de se maquiller. Je souhaite simplement partager mes découvertes si cela pouvait intéresser d'autres personnes. 

Mais... De quoi elle nous cause, la petite Eden ? 

J'ai décidé de passer à des produits cosmétiques naturels et bio. En effet, après m'être enfin résolue à faire face à la composition des produits populaires, luxueux, de droguerie... et bien, ça m'a fait peur. Paraben, PEG, Phenoxyethanol, nanoparticules, plastique... J'aimerais éviter de trop les utiliser, voire ne plus les utiliser du tout. 

Alors, évidemment, je n'ai pas vidé mes tiroirs  d'un coup, d'un seul, bannissant à jamais mes produits chouchous.
  • De 1 : il faut quand même le temps de la transition (je les aimais, moi, ces produits, snif);
  • De 2 : il faut le temps de les remplacer, un par un (et non, bibi n'est pas millionnaire...).
 Je ne prétends pas avoir l'hygiène de vie la plus irréprochable du monde et que toute ma maison n'est composée que d'éléments bio, naturel, fairtrade, cruelty free et tout le tuti quanti. Non. J'essaie simplement, à mon échelle, de faire attention pour ma santé et celle de ma petite famille, j'essaie aussi de faire un geste pour la planète quand je le peux. J'essaie de faire de mon mieux.

Du coup, qu'est-ce que ça donne  ?

Au niveau de la douche, je prends des gels douche Weleda ou Laino (est-ce qu'on peut parler du nom du gel douche Weleda vert : "citron pétillant" ? C'est quoi cet intitulé ? Je peux vous assurer qu'il n'y a rien qui pétille sous la douche...En dehors de ça, il est très bien, si jamais).




Côté soins des cheveux, je pensais avoir trouvé mon gros kiff chez Natura Siberica (la gamme à l'argousier), jusqu'à ce que je repère du plastique dedans (ben oui, j'apprends encore... I'm not perfect), ce qui est bien dommage parce que j'adooooooore ces produits. Ils sont naturels (plastique mis à part...), ils sentent TROP bon et ils sont super efficaces (oui, je sais, ce n'est pas exactement expliqué dans l'ordre des priorités... Mais bon,...). Je repartirai sans doute sur du Desert Essence quand mes pots seront vides. Snif (le gommage cuir chevelu est une grosse tuerie...Qu'on se le dise). 

 Côté démaquillage, je termine mon produit en cours puis je testerai plus que certainement l'huile démaquillante de chez Melvita. En attendant, j'ai investi dans des cotons démaquillants lavables. Que du bénéfice : sur le long terme : économies, réduction des déchets, support plus sain pour la peau (paraît qu'ils mettent des produits chimiques pour que les cotons soient bien blancs... mmmmhhhh).


Côté soins du visage, je suis passée à l'huile de Jojoba de chez Melvita pour hydrater ma peau le soir. le matin, je mets une noisette de crème à l'amande de chez Weleda et une demi noisette de contour des yeux à la rose musquée, toujours chez Weleda. 
Je suis ravie en ce qui concerne l'huile, elle hydrate très bien (je ne la mettrais pas en journée, mais pour dormir, comment dire... je m'en moque d'être un rien huileuse...).
Je suis très satisfaire de la crème hydratante à l'amande de Weleda SAUF pour l'odeur. Honnêtement, elle sent pas bon. Elle pue. Mais elle est efficace. Quand je l'aurai finie... je testerai autre chose quand même... histoire de voir ...
Pour le contour des yeux, ras, efficace. 
Côté soin du corps, on fait dans la simplicité: une bonne crème Weleda à l'argousier (Didjou que ça sent bon ce truc... j'avoue, je suis accro). J'adore le produit : il pénètre bien et vite la peau, il hydrate, il sent bon. Check. Côté déodorant, j'utilise depuis un moment déjà les déodorants de la marque Schmidt's et j'en suis pleinement satisfaite. 


Et du côté maquillage alors ? Une chose à la fois, à ce stade-ci, j'ai remplacé mon fond de teint par celui de la marque Dr Hauschka et j'en suis très contente. La suite.... arrivera au fur et à mesure. 





Voilà pour ce premier article qui fait prendre un tournant différent à ce blog. Je ne renie pas les produits que j'ai pu utiliser dans le passé ou que je continue à employer. Je ne critique en aucune façon les personnes qui continue de les utiliser, chacun fait ce qu'il veut et je respecte largement cela. J'ai simplement décidé de suivre un autre mode de vie. 

Eden



Commentaires