Eyeliner - Les produits - Comment réussir le trait et la virgule

Bonne année !

Je vous souhaite, sincèrement, tous mes bons vœux en cette nouvelle année 2018. Qu'elle soit riche en santé, prospérité, amour et maquillage.

Gros sujet que voici : le liner. 

Je parie qu'il en fait trembler plus d'une (et d'un, pour les hommes qui se maquillent). 

Pourquoi ? Mais parce que c'est galère pardi !

Pourtant, des tutos sur Youtube, on en trouve treize à la douzaine. Alors pourquoi, diable, n'y arrive-t-on pas ? 

Je vous explique tout ça...

Premier point, et non des moindres, le choix du produit. 

Y en a-t-il un à privilégier ? NON !

Pas de recette miracle ici, il va falloir tester... L'aisance de manipulation du liner va être propre à chacun. 
Certains vont préférer l'option gel en pot avec pinceau.
D'autres, les feutres liner.
Et d'autres encore préféreront le mix entre les deux premiers, un feutre à tremper dans un pot.

Une fois encore, je répète qu'il n'y a pas d'outil meilleur qu'un autre, j'en ai testés quelques uns avant d'arrêter mon choix sur le Fingertip de chez Sephora. 
Pourquoi lui plus que tout autre ? Plusieurs raisons :
  • Bonne prise en main : soit on tient le bouchon dans ses doigts, soit on enfonce carrément l'index à l'intérieur du bouchon (qui est prévu pour) et cela peut effectivement faciliter l'application. 
  • Je dose le produit comme je le souhaite sur la mine et la pointe est donc toujours bien mouillée (détail qui fait souvent défaut dans les feutres, même si on les secoue à s'en arracher le bras).
  • Rapport qualité/prix absolument excellent. Il tient toute la journée, le noir est intense et il coûte 6,95€.

Deuxième point, passons à présent au vif du sujet, celui qui nous hante tous (j'exagère ?) : le tracé. 

Combien de fois avons-nous tenté de reproduire ces jolis traits avec l'élégante virgule et fini par tout effacer rageusement à coup de démaquillant ? 

Déjà, il y a plusieurs façons de réaliser son trait de liner. Fin ? Épais ? Longue virgule ? Discrète ?  Autant de choix s'offrent à nous. 

 


La théorie dit qu'il faut partir du ras des cils inférieurs et suivre le trait imaginaire qui rejoint le coin de l’œil à l'extrémité du sourcils. Je pense que c'est effectivement une bonne base afin d'éviter d'avoir un trait trop bas qui affaisse le regard au lieu de le rehausser.

Petite astuce cadeau (qui est plutôt répandue du reste...) : Pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise, n'hésitez pas à placer un morceau de papier collant à l'extrémité de votre œil pour avoir ce trait dont je viens de parler (qui rejoint la base des cils inférieurs jusqu'aux sourcils, on suit, on suit !). Une fois votre trait dessiné, attendez un petit peu que cela sèche, puis enlevez le papier collant. Il y aura toujours un peu de rectification à faire, mais au moins vous aurez déjà une bonne base et, surtout, un trait bien net. 

Pour le reste... les conseils s'arrêtent là. Chaque œil a une forme et une taille différente ! Je ne fais pas mon trait liner de la même façon pour les deux yeux car ils n'ont pas la même forme. Alors, imaginez d'une personne à l'autre !

Voilà la raison pour laquelle les tutos Youtube ne fonctionne pas toujours sur vous. Parce que la personne qui vous présente le tuto n'a pas la même forme d’œil que vous.

Que faire alors ? 

Un gros shoot de courage, une tonne de patience, un litre de démaquillant, un paquet de coton, et on y va ! On essaie, encore et encore et encore.

Il y a encore des jours où je rate mon trait... Les youtubeuses beauté vous le diront aussi (et niveau maquillage, elles sont encore plus du plus calées...).

Cet article n'a pas vocation à vous décourager, j'espère qu'il ne vous apparaît pas comme tel. Je souhaite vraiment vous faire réaliser qu'il n'y a que la pratique, VOTRE pratique qui pourra vous amener au résultat que vous désirez. 

N'hésitez pas à partager vos tactiques et vos réussites !

Courage !

Eden 




Commentaires